↑ Retour à Patrimoine

Le savoir-faire de nos anciens

2013-0908-J-036-jg5Le Savoir-faire de nos Anciens est une association dont l’objet est de perpétuer et restituer les connaissances et le savoir-faire de nos anciens.

Elle a été fondée en 2009, par plusieurs amis, d’origine essentiellement limousine, souhaitant faire revivre les souvenirs du temps passé. Son siège social est fixé à la Maison des Associations de L’Haÿ-les-Roses.

Elle a pour but de proposer des animations à l’occasion de diverses festivités (marchés de pays, banquets, évènements à thème) permettant de faire connaître les vieux métiers. Et pour cela :

  • elle réalise des démonstrations de nombreux métiers de la ferme, la fabrication du beurre à la baratte, la semence des céréales à la main ou avec un semoir, le cardage de la laine, le rempaillage de chaises, mais également d’autres métiers comme le cordier qui réalise des cordes en chanvre, les scieurs de long, les porteurs d’eau…
  • elle dispose de nombreux matériels d’anciens métiers qui peuvent être exposés, tels le rémouleur avec sa charrette, le sabotier pour la confection de sabots et de galoches, un ensemble complet de fers à repasser à travers différentes époques, une collection de bavoirs brodés, une malle de colporteur, un ensemble sur l’enfance depuis la nourrice jusqu’à l’école.
  • elle effectue des recherches de documents sur les métiers d’autrefois ainsi que l’acquisition d’outils et matériaux utilisés dans le cadre de ces vieux métiers.
  • elle peut, de plus, agrémenter avec des musiciens jouant avec les instruments traditionnels que sont la vielle, l’accordéon ou le violon.

Img_7586Contact

Région parisienne : 01 45 47 18 87 ou 06 08 24 53 09

Province (Limousin) : 05 55 64 14 60

Président : M. Robert BASSALER

Email savoirfaireanciens@gmail.com