↑ Retour à Les activités

Les voyages

2017 Un petit tour à Tours

Les 22 et 23 avril, un groupe de 30 adhérents du Cercle, s’est rendu à Tours pour un week-end culturel. Au programme : visite de la vieille ville, Musée des Beaux Arts, Cathédrale Saint-Gatien, Musée du compagnonnage.
Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous.
L’escapade Tourangelle s’est terminée à Amboise par un délicieux repas dans un restaurant troglodyte réputé pour ses spécialités régionales.

 


le groupe2016 Rouen

Les 9 et 10 avril, un groupe de 26 adhérents du Cercle s’est rendu à Rouen pour une découverte de la ville.
La visite a débuté par le Musée des beaux arts qui accueille la seconde collection impressionniste de France. Nous avons ainsi pu admirer les grands maîtres de ce courant artistique : Monet, Pissarro, Sisley…
Notre ballade du premier jour s’est ensuite poursuivie par une promenade pédestre pour découvrir les hauts lieux de Rouen : Cathédrale Notre Dame, Eglise Sainte Jeanne d’Arc, Gros Horloge, Place du vieux marché… La pluie et le temps maussade n’ont pas altéré la bonne humeur des participants.
La journée s’est achevée par la visite du Musée le Secq des Tournelles. Cette ancienne église abrite la plus grande collection d’arts du fer au monde.

Musée des beaux Arts - Claude Monet

Musée des beaux Arts – Claude Monet

Cathédrale

Cathédrale

Musée le Secq des Tournelles

Musée le Secq des Tournelles

Le début de la 2ème journée a été consacré à l’Historial Jeanne d’Arc. Nous avons pu être témoins d’une enquête judiciaire passionnante et nous avons parcouru une formidable épopée historique grâce à une technologie de pointe.

Les quais

Les quais

Memorial Jeanne d'Arc

Memorial Jeanne d’Arc

Après un déjeuner copieux, nous avons embarqué à bord du Lutèce pour découvrir le port, ses quais, ses ponts et les terminaux portuaires.
Deux journées bien riches en découvertes et en échanges fort sympathiques.


Img_04872015 Nancy

​Le 11 et 12 avril un groupe de 32 personnes s’est rendu en car à Nancy pour y voir des merveilles .
Après une visite guidée du centre historique de la ville où nous avons admiré de belles maisons style Art nouveau dont la Villa Majorelle, nous avons pu nous rendre au Musée des Beaux arts pour faire connaissance avec les œuvres du designer Victor Prouvé, les créations de Antonin et Auguste Daum, d’Emile Gallé ainsi que de très belles peintures dont une rare toile de Picasso exécutée dans les deux dernières années de sa vie.
Un dîner dans la Brasserie « Art nouveau » Excelsior nous a enchanté. Après la visite du Musée Lorrain, nous avons repris le chemin du retour sous un soleil radieux en compagnie d’un chauffeur très apprécié de tous.

 Img_0483 Img_0485 Img_0482


Le Musée du vitrail

Le Musée du vitrail

Ville de Troyes, les 5 et 6 avril 2014

La visite de la ville a été très enrichissante avec la découverte de la vieille ville, du Musée du vitrail, du Musée d’art contemporain, de la Maison des vieux outils à main et, au retour, la visite du Musée de Camille Claudel à Nogent sur Seine, sans oublier une visite commentée de la Cathédrale et la découverte du Jubee de l’église Sainte Madeleine.

Cathédrale

Cathédrale

Musée de l'outil

Musée de l’outil

Troyes

Troyes